Comment retrouver sa sexualité après l'accouchement ?
Bébé est arrivé : vous profitez du bonheur de l’avoir à vos côtés ! Pourtant, dans votre couple, les choses se corsent. Tempête hormonale, désagréments liés à la naissance, nouvelle silhouette : les obstacles aux rapports sexuels après l’accouchement sont multiples. A chaque défi sa solution …
Comment votre tourbillon hormonal affecte votre libido et que faire face à cela?
Les bouleversements hormonaux viennent perturber le quotidien de la jeune maman. À la fin de l’accouchement, l’expulsion du placenta est l’évènement déclencheur des perturbations liées aux sécrétions d’hormones de grossesse (1). Pourquoi ? Parce que le taux de bon nombre d’entre elles (HCG, progestérone, etc.) chute considérablement dans les minutes qui suivent la naissance. Cette transformation soudaine et radicale est aussi responsable des crises de larmes ponctuelles et du célèbre « baby blues », qui ne touche pas moins de 8 mamans sur 10 (2) ! Associées à la fatigue, ces modifications hormonales sont également un frein au désir et l’idée de faire l’amour est souvent mal accueillie le soir venu.
Concrètement ? Pour ne pas froisser Jules, misez sur le dialogue et expliquez-lui que ce manque d’appétit sexuel est naturel et passager. Invitez-le à vous accompagner lors de votre visite post-natale. Les gynécologues et les sages-femmes ont toutes les cartes en main pour le rassurer.
Comment améliorer vos performances sexuelles après l'accouchement? La gym périnéale est votre solution !
Les jeunes parents ont généralement peur de ne pas retrouver les mêmes sensations de plaisir lors de la reprise des rapports. « Et si mon vagin abîmé par l’accouchement ne procurait plus de sensations à mon partenaire ? » Telle est la crainte de bien des nouveaux parents…
Concrètement ? Les organes féminins récupèrent leur élasticité en quelques semaines, notamment grâce aux exercices de Kegel, une méthode de rééducation mise au point dans les années 40. Pour appliquer cette méthode, il faut avant tout apprendre à identifier les muscles à solliciter (ce sont ceux qui entrent en jeu lorsque l’on souhaite interrompre son flux urinaire, par exemple). Le « travail musculaire » consiste ensuite à les contracter de manière répétitive. Sur le long terme, la pratique régulière de ces exercices peut aussi vous faire découvrir de nouvelles sensations, en serrant par exemple volontairement le pénis de votre partenaire avec votre sexe. Alors, prête à (re) muscler votre périnée ?
Épisiotomie, césarienne et autres douloureuses cicatrices VS plaisir: la fameuse « quarantaine »
Lors de certaines naissances, les équipes médicales doivent réaliser des incisions pour aider le bébé à sortir. Dans le cas de l’épisiotomie, comme dans celui de la césarienne, des douleurs persistent plusieurs jours, voire plusieurs semaines après l’accouchement. Le problème, ce que là où l’on a mal, on éprouve difficilement du plaisir !
Concrètement ? Dans de nombreux pays, et notamment en Amérique latine, les femmes considèrent qu’après l’arrivée de leur bébé, elles doivent observer une sorte de « quarantaine » sexuelle, baptisée la cuarentena. Les 40 jours d’abstinence « imposée » correspondent en réalité bien souvent au temps dont le corps a besoin pour cicatriser et faire disparaitre les gênes liées à des accouchements plus ou moins compliqués.
Corps de mère VS corps séducteur: apprivoisez vos rondeurs pour stimuler la libido après l’accouchement
Quelques semaines après la naissance de bébé, beaucoup de mamans ne sont pas encore venues à bout des kilos superflus accumulés pendant la grossesse. C’est votre cas ? Faites-en votre atout séduction !
Concrètement? Commencez par vous rassurer : il est normal d’avoir pris du poids, puisque vous étiez enceinte et que cet état si particulier provoque chez la femme la sécrétion d’hormones (encore elles !) dictant au corps de s’alimenter davantage ! Ensuite, sublimez vos courbes tout en dissimulant d’éventuelles vergetures avec une lingerie sobre, mais évocatrice (combinaisons). Et jouez sur vos avantages : votre poitrine – souvent XXL les premiers mois – est encore plus excitante lorsqu’elle est ornée d’un corset !
Pour aller plus loin, suivez les conseils d’une Ambassadrice Soft Paris en organisant une Soft Party, évènement incontournable après la naissance, comme l’est la baby-shower pendant la grossesse… Enjoy !
(1) https://www.top-bebe.com/en_attendant_bebe/les_hormones_de_grossesse.html
(2) https://www.gyneweb.fr/sources/gdpublic/post-partum/depression.htm