Vendeuse à domicile de jouets coquins: comment parler de sexualité et de son activité à ses enfants.

Posté sur8 Années auparavant par
Aimer0
Lorsque l’on est vendeuse à domicile de produits coquins, nous avons un rôle d’éducateur auprès du public. Et quand en plus on est maman, comme c’est le cas de 60,4% de nos ambassadrices du bonheur, il arrive parfois que nos petits amours tombent sur notre valise rose. Cela peut donner des moments caustiques, mais notre réaction fait partie intégrante de l’éducation que l’on donne à nos enfants. Alors comment parler de sexualité à ses enfants?

La sexualité de la petite enfance à l’adolescence

Comme l’explique très bien Alain Héril, psychiatre et sexologue partenaire de Soft Paris, l’enfant va passer par plusieurs phases dans sa compréhension et son acceptation de la sexualité. À partir de 3 à 4 ans, votre enfant va comprendre qu’il existe une différence de sexe entre les petits garçons et les petites filles. Il va développer une curiosité vis-à-vis de l’anatomie allant même jusqu’à se toucher en public. Ce que vous devez faire : insister sur le fait qu’il n’y a pas de sexe meilleur que l’autre et ne jamais mettre une opposition entre les deux sexes. Ceci n’est pas une évidence pour un petit garçon ni une petite fille, car notre anatomie est différente: le sexe est visible chez les petits garçons et ne l’est pas chez les petites filles. On entendra souvent un petit garçon dire qu’il a quelque chose “en plus” et une petit fille penser qu’elle a quelque chose en moins. Alors, en langage pour les enfant dites leur simplement que “les petits garçons ont un robinet. Les petites filles ont une tirelire.” Et oui, avec une tirelire, on ne voit que la petite fente mais à l’intérieur il y a un trésor caché. En parlant avec des mots simples de sexualité, vous établirez dans les faits qu’il n’y a pas de tabou sur ce sujet. Quand les enfants commencent à découvrir les sensations que le touché donne sur leurs parties intime, il vous faudra leur dire gentiment que c’est quelque chose de personnel, à garder dans l’intimité de sa chambre, quand on est seul. Que ces découvertes ne sont pas à faire en public ni sous le regard des adultes mais que c’est normal d’avoir envie de le faire et de la faire. Cela aidera aussi votre enfant à créer l’idée d’intimité. De 5 à 8 ans, votre enfant connaîtra une période relativement désexualisée plus orientée sur la découverte générale de son corps. Un besoin d’intimité va apparaître via notamment l’envie de prendre son bain tout seul ou de fermer la porte lorsqu’il est aux toilettes. Ce que vous devez faire : respecter cet espace d’intimité car c’est un moment crucial dans sa construction psychologique. Il assimile qu’il est un être individuel avec ses propres désirs et ses propres fantasmes. Durant la pré-adolescence et l’adolescence, votre enfant essaiera de comprendre l’idée de rapports sexuels. Ce que vous devez faire : ne pas le forcer à en parler mais lui faire passer le message symbolique “si tu veux parler sexualité, je suis là”. Il viendra naturellement poser des questions, parfois crues. Votre réponse doit se porter sur l’anatomie ou sur la relation sexuelle en elle-même mais surtout pas parler de votre sexualité et ne pas vous dévoiler. Souvenez-vous, personne ne souhaite imaginer la vie sexuelle de ses parents. C’est pareil pour votre enfant. N’oubliez pas également l’importance de l’amour, du désir, du respect de l’autre dans votre réponse. Rappelez-lui que chaque personne a le droit de dire oui ou de non.

Apporter une réponse simple.

Jusqu’à 8 ans, bien que très curieux, il est très rare que votre enfant vous pose des questions sur les produits que contiennent votre mallette. Il aura plutôt tendance à considérer le contenu comme des jouets. Sachez cependant que s’il vous pose une question, votre enfant est capable d’en entendre la réponse si le vocabulaire utilisé est adapté à son âge. Il ne faut pas éviter la question, même si elle vous embarrasse, mais plutôt lui apporter une réponse simple, exprimée avec des termes simples, sans rentrer dans des détails qui seraient inutiles. Il n’y a pas de formule pré-définie expliquant comment parler de sexualité à son enfant. Chacun est différent, cela dépend aussi bien de l’éducation que vous avez reçu que de celle que vous avez transmise. Souvenez vous juste d’employer un vocabulaire adapté selon l’âge votre enfant tout en restant simple dans vos réponses. Vous pouvez bien entendu partagez ces conseils et votre expérience lors de vos réunions à domicile.
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter