OCTOBRE ROSE : DÉPISTAGE ET PRÉVENTION

Posté sur8 Années auparavant par
Aimer0
Depuis toujours, Soft Paris milite pour l’épanouissement et le bien-être des femmes. Pour Octobre Rose, mois de la prévention pour le dépistage du Cancer du sein, nous souhaitons vous sensibiliser au dépistage des cancers qui touchent les femmes - et parfois même les hommes (cancer du sein).

L’importance du dépistage précoce du cancer du Sein

Aujourd’hui, le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. De plus, un dépistage précoce permet de réduire considérablement l’agressivité des traitements. Vous informer sur le cancer du sein peut vous sauver la vie. Voici quelques réflexes à adopter:
  • Consultez régulièrement votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.
  • Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois, ou au minimum tous les ans, à partir de vos 30 ans.
  • Effectuez des gestes d’auto-palpation tous les mois, après vos règles. Cela vous permettra une meilleure connaissance de votre corps et il vous sera possible de détecter vous-mêmes une anomalie.
Si une anomalie est décelée, une mammographie ou une échographie vous sera prescrite. Depuis 2005 en France, le “dépistage organisé” est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Elles bénéficient tous les deux ans d’une mammographie entièrement remboursée par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Ces dépistages sont effectués par des professionnels dans des centres agréés avec du matériel performant en respectant des normes de qualité très strictes. Selon les données de la Haute Autorité Santé, la mammographie pratiquée tous les deux ans a permis de réduire la mortalité des femmes âgées entre 50 à 69 ans de 15 à 21%, après 7 à 13 ans de suivi. Face à de tels résultats, l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” milite pour que toutes les femmes puisse bénéficier de ce dépistage organisé à partir de 40 ans .

Prévention du cancer de l’ovaire

Les ovaires peuvent héberger des tumeurs. Comme les kystes, elles sont souvent bénignes mais parfois malignes. Votre gynécologue pourra facilement déceler un ovaire anormalement gros en procédant à un toucher vaginal. D’où l’importance d’un examen gynécologique annuel ! Ce que vous devez savoir sur le cancer de l’ovaire :
  • Il est peu fréquent mais a un des taux de mortalité les plus élevés car ses symptômes peuvent apparaître que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.
  • S’il est détecté à temps, l’espérance de vie augmente de 95%.
  • Bien qu’il puisse apparaître à tout âge, le risque augmente à partir de 50 ans.
  • Si votre famille a des antécédents de ce genre de cancer, il convient de se faire suivre très régulièrement par un gynécologue ou un médecin généraliste. Le toucher vaginal sera accompagné d’une série d’examens poussés permettant de déceler si vous êtes atteintes.

Le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

Les cancers du col de l’utérus sont généralement dûs à des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV). Le plus souvent transmis par voie sexuelle, ces papillomavirus sont contractés à vie mais peuvent ne pas se déclarer. Cependant, dans les cas où ils persistent et provoquent des lésions au niveau du col de l’utérus, celles-ci sont susceptibles d’évoluer vers un cancer. Il existe deux moyens COMPLÉMENTAIRES de le dépister :
  • Effectuer un frottis de dépistage tous les 3 ans minimum, entre 25 à 65 ans.
  • L’utilisation des préservatifs est également très recommandée.
  • Interrogez votre médecin sur les risques des vaccins contre les principaux HPV à partir de 11 ans.
Il s’agit d’un cancer qui se traite très bien s’il est dépisté à temps. Enceinte, ménopausée, abstinente de longue date ou même trans, le dépistage des femmes de 25 à 65 ans est vital.   Quel que soit le type de cancer, c’est avant tout votre vigilance qui vous sauvra. Aujourd’hui, les médecins sont mieux armés pour reconnaître et traiter les cancers avant qu’ils ne soient trop avancés alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gynécologue. C’est à vous de jouer, faites-vous dépister ! Et parlez-en autour de vous ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas consulter le site officiel de la recherche sur le Cancer du Sein
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter