SEXE ET MENSTRUATIONS : UN TABOU ?
Depuis la nuit des temps, les femmes ont leur règles et pourtant cette période du cycle féminin continue de susciter une gêne et des questionnements. Il faut dire que les tabous et superstitions évoluant sur ce sujet au gré des moeurs n’aident pas.
Bien que la science n’explique pas encore cette différence, le rapport au sexe pendant les règles semble varier selon chaque femme. Certaines se sentent mal à l’aise avec leur corps, voire sales quand d’autres se sentent plus excitées que jamais à cette période, sans pour autant se laisser guider par ce ressenti. Mais alors, qu’est-ce qui empêche les femmes de satisfaire leur désirs ? De quoi ont-elles peur ?
CYCLE MENSTRUEL : ADORATION, TABOUS ET SUPERSTITION
Le cycle menstruel était l'objet d'adoration durant l'Âge de pierre. Plus tard, il fut perçu comme une raison de justifier la ségrégation des femmes pendant l'Antiquité et le Moyen Âge.
Avant que la Société n'ait acquis sa connotation patriarcale, le cycle menstruel a été considéré comme sacré et le sang lui-même, source de la vie. Mais lorsque la Société patriarcale a pointé du doigt ce phénomène, les femmes se retrouvèrent isolées durant leur cycle menstruel car elles étaient jugées momentanément impures. Le cycle menstruel est donc bien malmené selon les époques et les cultures.
LES FEMMES, LE SEXE ET LES RÈGLES
De nos jours, la superstition est mise de côté mais le tabou et le malaise liés au sang subsistent. Selon une étude menée par la marque de serviettes hygiéniques Nana : "80 % des femmes évitent des relations sexuelles pendant leurs règles, 75 % fuient des situations câlines et 46 % évitent même de passer la nuit chez leur petit ami". À côté de cela, il y a aussi les femmes qui observent la période des règles comme une occasion de s’amuser différemment et d’être satisfaite sexuellement.
Tout d’abord, il faut savoir que les menstruations n'agissent pas comme une protection contre les infections sexuellement transmissibles. Quelques recherches montrent qu'il y a un risque accru d'attraper des infections à cause de l'accès plus direct à la circulation sanguine. D’autre part, bien que le risque de grossesse soit diminué la veille et le premier jour des règles, les menstruations n’ont pas d’effet contraceptif si vous avez un rapport sexuel durant cette période. Parlez-en avec votre gynécologue qui est à même de vous éclairer sur le sujet et vous éviter quelques angoisses !
Si vous n'avez jamais tenté l’expérience d’un rapport sexuel durant les règles, par soucis logistique, vous pouvez opter pour des endroits plus “sûrs” tels que la douche ou la baignoire. Mais si vous préférez l'intimité de votre chambre sans pour autant vouloir transformer votre lit en scène de crime, n’hésitez pas à prendre une douche froide juste avant, ce qui aura pour effet de couper momentanément l’afflux de sang. Vous pouvez également utiliser une lingette intime ou encore couvrir votre lit avec une serviette. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous désirez des conseils sur mesure, réservez une Soft Party auprès de votre Ambassadeur/drice du Bonheur !
LES HOMMES, LE SEXE ET LES RÈGLES
Quand à vous les hommes, votre avis compte également étant donné que vous faites partie de l’équation. Certains d’entre vous se sentent toujours mal à l'aise avec ce sujet quand un nombre important ne se laisse pas décourager par le sang. Certains d’entre vous se disent même plus attirés par leur partenaire. C’est une forme de fétichisme menstruel, appelé menophilia en anglais, qui provoque un état d’excitation très intense chez ces hommes lorsqu’ils sont en contact avec le sang menstruel.
3 FAÇONS D’ABORDER L’EXPÉRIENCE
1/ N'oubliez pas de parler de ce sujet avec votre partenaire. Respectez son point de vue, mais ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à trouver les bons mots, armez-vous de patience !
2/ Réservez une Soft Party Les Amants, conçue pour les couples, afin de vous apporter à vous et votre moitié les conseils dont vous avez besoin pour améliorer votre vie sexuelle et traiter des sujets délicats comme celui-ci. Lors de la réunion de vente à domicile, nos Ambassadeurs/drices vous donneront les clés pour savoir exprimer vos désirs et essayer des choses nouvelles tout en respectant votre partenaire.
3/ Finalement, le plus important est d'apprendre à vous sentir à l’aise que ce soit dans votre corps ou avec votre partenaire. La base d’une relation sexuelle épanouie et satisfaisante est la confiance en l’autre mais surtout la confiance en soi. Une femme ne doit jamais négliger le plaisir que peut lui procurer son corps. Une femme épanouie à l’écoute de son désir et son plaisir est une femme attirante.