Vente directe, vente par réseau et vente pyramidale ?
Quelles sont les différences, comments les distinguer?
La vente pyramidale et la vente directe sont deux modèles de vente qui peuvent sembler similaires à première vue, mais il existe des différences fondamentales entre les deux. La vente pyramidale est illégale, la vente directe, ou marketing de réseau est bien légale. Il est donc important de comprendre la différence, et si vous souhaitez commencer une activité de vente vous assurer que vous êtes bien dans la vente par réseau et non la vente pyramidale afin de vous engager en toute tranquillité. Et de savoir répondre aux questions ou réticences éventuelles de votre entourage. Voici quelques éléments clés pour les différencier :
1 - Structure de rémunération:
Dans une vente pyramidale, les participants sont rémunérés principalement ou exclusivement sur le recrutement de nouveaux membres plutôt que sur la vente réelle de produits ou de services. En d'autres termes, avec la vente pyramidale, vous recrutez, vous êtes payés, peu importe si vous ou les personnes que vous recrutez vendent des produits ou non.
En revanche, dans la vente directe ou vente par réseau, les participants sont rémunérés en fonction des ventes qu'ils réalisent personnellement, ainsi que des ventes réalisées par les membres de leur équipe. En d'autres termes, avec la vente par réseau ou vente à domicile, vous recrutez, vous n'êtes payé que si vous et la personne recrutée vendent des produits.
La question à se poser est donc :
Est-ce que je suis rémunéré si je ne fais rentrer personne dans l'équipe ?
* Si oui, c'est bien de la vente directe, légale.
* Si la réponse est non,vous serez rémunéré en faisant rentrer dans l'équipe de nouvelles personnes et pas en fonction de leurs et vos ventes, alors c'est de la vente pyramidale. C'est illégale et nous vous déconseillons d'y aller.
2 - Objectif de l'entreprise: vendre des produits ou recruter de nouvelles personnes?
Dans la vente pyramidale, l'accent est mis sur le recrutement de nouveaux membres et la constitution d'une grande équipe de vendeurs, plutôt que sur la vente des produits ou services réels de l'entreprise. En revanche, dans la vente directe, l'objectif principal est de vendre les produits ou services de l'entreprise à des clients réels.
La question à se poser est donc :
Est-ce que ma rémunération sera basée sur la vente de produits, par moi-même, ou des membres de mon équipe?
* Si oui, c'est bien de la vente directe, légale.
* Si la réponse est non, car vous serez rémunéré en faisant rentré dans l'équipe de nouvelles personnes et pas en fonction de leurs et vos ventes, alors c'est de la vente pyramidale. C'est illégale et nous vous déconseillons d'y aller.
3 - La loi autour de la vente pyramidale et de la vente directe:
* La vente pyramidale est illégale dans de très nombreux pays (et tous les pays européens), car elle repose sur un schéma d'enrichissement basé principalement sur le recrutement, sans véritable valeur ajoutée des produits ou services. En france, la vente pyramidale est interdite par l'Article L121-15 du code de la consommation. Code de la consommation. "
1° La vente pratiquée par le procédé dit " de la boule de neige " ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l'obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d'une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d'adhésions ou inscriptions ;
2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
* En revanche, la vente directe est un modèle de vente légal et réglementé, tant que les entreprises respectent les lois et réglementations en vigueur. En France, le vendeur à Domicile Indépendant et son champ d'activité sont définis et réglementés par les articles L135-1 à L135-3 du Code de Commerce. Code du commerce
* La vente à domicile et la vente directe sont reconnues comme moteur important de l'économie et de l'emploi en France. C'est pourquoi le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Pôle emploi a signé 2 accords avec la FVD, la Fédération de la Vente Directe. Histoire de la FDV
4 - Etre membre de la Fédération de la Vente Directe:
Certaines entreprises pyramidales vont tenter de masquer qu'elles ont un système de vente pyramidale en se présentant comme une entreprise de vente directe. Ce qui peut ajouter à la confusion dans l'esprit du public. C'est pour cette raison, et pour assurer que la vente directe soit exempte des pratiques pyramidales et illégales, que de nombreux pays ont créé une Fédération Nationale. Il existe donc la fédération de la vente directe pour la France (FVD) et la DSA (Direct Selling Association) en angleterre.
Afin de devenir membre de la FVD ou de la DSA, l'entreprise qui souhaite être membre sera étudiée de très près par la Fédération. La Fédération vérifie donc, entre autres, que l'entreprise est bien une entreprise de vente directe ou de vente par réseau, qu'elle rempli toutes les obligations légales et qu'elle n'est en aucun cas une entreprise pyramidale.
La question à se poser est donc :
L'entreprise avec laquelle je souhaite travailler (ou acheter), est-elle membre de la Fédération Nationale (la FVD, en France)?
Vous retrouverez la liste des membres de la FVD ici Adhérents FDV Soft Paris est membre de la FVD depuis 2010. https://www.fvd.fr/adherent/soft-paris/
5 - Durabilité financière:
Les ventes pyramidales ont tendance à s'effondrer en une paire d'années, car elles reposent sur le recrutement constant de nouveaux membres pour générer des revenus. Lorsque le flux de nouveaux participants s'arrête, le système s'effondre et la vaste majorité des participants perdent de l'argent.
En revanche, la vente directe ou vente à domicile est une activité durable: l'activité est réellement basée sur la vente de produits ou services réels et de qualité. Alors une entreprise de vente directe sera en existance pendant de très nombreuses années.
La question à se poser est donc :
Depuis combien de temps cette entreprise existe-t-elle?
Si elle n'existe que depuis 1 an ou 2, continuer à creuser et obtenir des informations avec les autres questions posées dans cet article.
6 - Transparence et communication:
Obtenir des réponses à vos questions, avoir un service client existant et fiable, avoir accès aux mentions légales, travailler avec des organismes de paiement solides sont autant de facteurs qui indiquent qu'une entreprise est sérieuse et tangible.
Les avis, les commentaires, le type et le rythme de publications, savoir distinguer les publications "qui en jettent", promettent de gagner très vite sans effort permet également d'obtenir des indices sur ce que cela signifie réellement de travailler avec une entreprise et si celle-ci est sérieuse.